Règlement
du concours photos 2019

« Prix Robert LUC » 2ème édition

Préambule :

Le Comité des Fêtes de la Croix-Rousse est une association loi 1901 qui a pour but de mettre en œuvre et de réaliser des projets d’animation sportive, culturelle ou autre sur la Croix-Rousse.

Robert LUC, historien de la Croix-Rousse, co-fondateur de la Galerie Vrais Rêves (galerie de photos, rue Dumenge). Robert nous a quitté en mars 2017.

Article 1 : Les organisateurs 

Le Comité des fêtes de la Croix-Rousse organise un concours photos en mémoire de Robert LUC historien de la Croix-Rousse et photographe. 

Article 2 : Les participants 

Ce concours est ouvert gratuitement à toutes les personnes.
Il est expressément interdit aux personnes directement associées à l’organisation, à la conduite et aux commanditaires du concours, de même qu’au jury de participer au concours. La participation au concours est individuelle. 

Article 3 : Inscriptions : 

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 12 janvier 2019 au 12 mars 2019. Pour participer au concours, la personne devra s’inscrire sur le site internet du Comité des fêtes de la Croix-Rousse https://www.cdf-croixrousse.fr/, via le formulaire d’inscription en ligne. 

Une catégorie :

A partir de 10 ans.

Le signataire ou son représentant légal pour les mineurs y déclarera, entre autres, être l’auteur de la photo et avoir pris connaissance du présent règlement et de l’accepter.

Il devra envoyer une seule photo numérique à l’adresse suivante : contact@cdf-croixrousse.fr, si l’inscription se fait par le biais du formulaire du site, ou par courrier à l’adresse suivante : Comité des fêtes de la Croix-Rousse 133 bd de la Croix-Rousse 69004 Lyon. Il devra être indiqué au dos de la photo, vos nom et prénom, votre adresse et un numéro de téléphone pour vous joindre. La photo sera laissée à la propriété des organisateurs à l’issue du concours, que la photo ait été sélectionnée ou non.

L’envoi des photos en courrier recommandé avec accusé de réception n’est pas exigé, cependant les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes ou dommages causés au document donné. Les organisateurs ne sauront être rendus responsables des retards et des pertes d’envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeur ou du fait d’un tiers. Les projets devront être envoyés au plus tard le 12 mars 2019 à minuit, cachet de la poste ou date du mail faisant foi. 

Article 4 : Consignes techniques pour la phase de sélection 

Chaque participant doit réaliser une photo originale respectant ces critères : 

La photo doit respecter le thème suivant : « Croix-Rousse by night ».

La photo doit être en format papier ou numérique.

La photo doit être de bonne résolution pour un format numérique et doit faire un A4 (21 x 29,7 cm) pour un format papier.

Article 5 : Le jury :

Le  Comité des fêtes se charge de nommer un jury composé de personnes issues du monde de la photographie ou de personnes issues de la Croix-Rousse, personnes ayant été en lien avec de Robert LUC, ainsi que le gagnant du prix Robert LUC de l’année précédente.

Article 6 : Les prix

Des prix seront attribués aux trois meilleures photos par des Bons d’achat dans des commerces croix-roussiens (Studio José, Vivement Dimanche, La Maison des Canuts).

Les photos lauréates seront exposées lors des talents de la Croix-Rousse, ainsi que présentés sur le site de l’association.

Article 7 : Cession des droits

Les candidats participants au concours, devront autoriser les organisateurs à filmer et photographier leur prestation et à en reproduire et diffuser les supports si nécessaire. Les tirages présentés dans le cadre de ce concours deviennent, de fait, propriété du Comité des Fêtes de la Croix-Rousse.

Article 8 : Œuvre originale

Tout participant s’engage à faire parvenir aux organisateurs une photo dont il est lui- même l’auteur et qui n’a pas été primée dans un autre concours. Aucun plagiat ne sera toléré.

Au cas où les organisateurs récompenseraient une photo d’un participant dont il n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ceux-ci se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.

Article 9 : Droit d’annulation 

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours. 

Article 10 : 

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. 

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement. 

Conformément à la loi Informatique et Libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant. 

Article 11 : 

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature. 

Toutes contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement seront tranchées par les organisateurs dans l’esprit qui a prévalu à la conception de l’opération. 

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrer