LE JARDIN ROSA MIR EN IMAGES

 dans Actualite

Le réalisateur de documentaires professionnel Claude ROY (http://www.labelle-bleue.com/) a tourné, dans le cadre des Talents de la Croix-Rousse 2017, un film autour d’un lieu magique de la Croix-Rousse, le jardin Rosa Mir, restauré dernièrement par la Ville de LYON. Ce film retrace le parcours de Julio SENIS MIR, son créateur, homme complexe derrière une apparente simplicité, malmené par les soubresauts de l’Histoire mais aussi par les accidents de la vie.

C’est au travers des souvenirs de son fils Julio et de Maryse BERGER, une personne l’ayant connu et s’étant engagée pour la sauvegarde du jardin que le réalisateur évoque cet homme.

Mais il est aussi question de son réaménagement, à partir de 2011, évoqué par le paysagiste choisi pour le mener à bien, Frédéric REYNAUD ainsi que par un technicien de la VIlle de LYON, ayant suivi le chantier, Ludovic PATURAL.

Enfin, le film permet d’entendre un plasticien lyonnais, féru d’art brut, situer ce jardin aux frontières de l’art brut et de l’art singulier. Son évocation ajoute à la poésie des lieux et restitue toute l’importance qu’a prise cette œuvre si croix-roussienne mais, en même temps, si universelle.

Le film est projeté en avant-première le mercredi 4 octobre à la Maison des Associations du 4ème, 28 rue Denfert-Rochereau, à partir de 18h30

Derniers articles
Commentaire

Laissez un message

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrer