DECES DE JEAN-MARC AVOCAT ET FLORENCE GOUDJIL

 dans Actualite

Cette année 2020 aura vu disparaître deux des Talents de la Croix-Rousse, Jean-Marc AVOCAT, comédien, auteur de théâtre d’un infarctus et Florence GOUDJIL, proviseure du lycée Camille CLAUDEL de 2013 à 2019.

Jean-Marc AVOCAT, né en 1948, a participé, à ses débuts au film Verdict d’André CAYATTE avec Jean GABIN et Sophia LOREN, au cinéma, il tournera également pour Robert ENRICO, Claude BERRI ou Yves BOISSET. Éclectique dans ses choix, il tournera même pour le cinéma de Hong-Kong un rôle de parrain de la mafia européenne.

Il tourne également pour le petit écran, notamment le rôle de Titus Niplus Glaucia, chef de la milice urbaine dans la saison 6 de Kaamelott. Ainsi, on le verra dans des épisodes d’Arsène Lupin, Louis la Brocante ou Accusé.

Mais c’est surtout au théâtre qu’il prendra toute sa dimension. Il joue entre autres avec Jean MARAIS dans Cyrano de Bergerac, pour Patrice CHEREAU dans LEAR ou encore Alain FRANCON dans la dame de chez Maxim’s. Il accompagnera le théâtre d’Emmanuel MEIRIEU sur plusieurs créations dont celle extraordinaire de “Mon Traître” de Sorj CHALANDON, dans laquelle, il se métamorphose et tient le public en haleine, seul, debout devant un micro, par la force du texte qui rencontre sa voix profonde. Amoureux de la langue de Racine, il se lance le défi en 1997 de jouer à lui tout seul l’intégrale de Phèdre avant de continuer par la suite l’aventure, toujours avec succès, avec Bérénice (2007) et Andromaque (2008),et l’intégrale en 2011.

Passionné de littérature, il met en scène et joue des extraits de Tête d’Or de Paul Claudel, Les Aventures de JeanFoutre La Bite de Louis Aragon et écrit aussi ses propres textes : Après Testament songe, son premier livre paru dans les années 80, il poursuit cette démarche d’écriture avec Et la vie a passé… (2001) et l’Orient Extrême.

Florence GOUDJIL née en 1957, a été une proviseure remarquée. En provenance du lycée Gustave Eiffel de Brignais, elle a su apporter un dynamisme personnel à sa nouvelle affectation, œuvrant pour une valorisation des sections à travers l’organisation d’échanges linguistiques, de défilés de couture et chapeaux, dans des  lieux prestigieux comme l’hôtel de Région, en lien avec d’autres établissements scolaires, obtenant le label d’école ambassadrice européenne pour son établissement, créant des synergies originales avec des entreprises régionales.

Une longue maladie a terrassé l’énergie qu’elle a toujours placé au profit de la jeunesse et de la transmission.

Derniers articles

Laissez un message

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrer

marie-louise-georges